Partir en Slovénie avec son chien
La Slovénie est-elle adaptée pour partir en vacances avec son chien ? Les Slovènes sont-ils accueillants avec les chiens ? Que faut-il faire ou éviter de faire avec son chien en Slovénie ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour voyager avec votre chien à travers la Slovénie.
La Slovénie est un pays accueillant pour les chiens. La plupart des Slovènes adorent les chiens. Beaucoup d’entre eux possèdent un chien avec lequel ils aiment marcher et randonner dans la nature slovène. À de nombreux endroits, au bord des rivières ou dans les lacs, votre chien pourra se baigner et vous serez le bienvenu avec lui.
Où les chiens sont-ils acceptés en Slovénie ?
Dans la plupart des endroits en Slovénie, vous êtes le bienvenu avec votre chien.
Chiens au restaurant ?
D’après notre expérience, sur la terrasse, notre labrador a toujours été accepté et presque partout on nous a spontanément apporté un bol d’eau pour le chien. Mais dans la majorité des restaurants aussi, nous avons pu entrer avec notre chien. Si votre chien est agité, aboie beaucoup ou paraît agressif, il risque d’être moins bien accueilli. Mais en général, les chiens calmes et bien élevés sont très bien acceptés. Souvent même, ils reçoivent une caresse et une friandise de la part du personnel.

Entrer dans un magasin avec son chien ?
Dans les magasins de bricolage, il est indiqué à l’entrée que votre chien est le bienvenu, à condition qu’il soit tenu en laisse. Dans la plupart des animaleries en Slovénie, votre animal domestique peut également entrer, tout comme aux Pays-Bas. Dans les supermarchés, en revanche, votre chien n’est en principe pas admis pour des raisons d’hygiène. Si aucun panneau n’indique le contraire, il est utile de connaître les termes slovènes suivants.
Chien en slovène
Le mot slovène pour chien est « pes » ou « pse ». Et « psi » signifie « chiens » au pluriel.
Psi dobrodošli = « Chiens acceptés »
Psi na povodcu = « Chiens (tenus) en laisse »
Psi niso dovoljeni = « Chiens non admis ».

Chiens en laisse ?
En Slovénie, il est rare de voir des chiens en liberté. Même si un chien obéit bien, la plupart des Slovènes gardent leur chien en laisse presque partout. Seuls dans les lieux spécifiquement prévus pour cela, ou bien sûr dans leurs propres jardins, vous verrez des chiens sans laisse. Une longe est un bon moyen de donner un peu de liberté de mouvement à votre chien tout en le gardant attaché.
Chien dans les transports en commun
Votre chien n’est pas toujours autorisé dans les transports en commun. Si le bus est bondé, le chauffeur peut décider que votre chien ne montera pas. Par ailleurs, les règles suivantes s’appliquent.
- Votre chien doit être tenu en laisse ou dans une cage (petit chien)
- Votre chien doit être propre et sec
- Votre chien doit porter une muselière.
- Votre chien doit être à jour de ses vaccinations, y compris contre la rage. Vous devez pouvoir présenter une preuve de vaccination.
Des exceptions sont prévues pour les chiens guides d’aveugles et les chiens d’assistance. Ils ne sont pas tenus de porter une muselière dans les transports urbains. Il faut qu’ils soient clairement identifiables en tant que chiens d’assistance.
En dehors des heures de pointe
À Ljubljana, votre chien est accepté dans les transports en dehors des heures de pointe. Il peut vous accompagner en semaine de 9h30 à 13h le matin, et après 17h l’après-midi.
Votre chien n’a pas le droit de s’asseoir sur un siège. Il ne doit pas causer de gêne aux autres voyageurs, et vous êtes responsable de son bon comportement.
Si le bus est bondé, vous ne pourrez généralement pas monter avec votre chien. C’est frustrant quand on attend, mais sachez que c’est le conducteur qui décide. Avec un petit chien, cela posera rarement problème, contrairement à un grand chien.
Un GPS pour votre chien ?
Nous avons équipé notre chien d’un collier GPS. Ainsi, nous savons toujours où elle se trouve. Le petit boîtier vert sur la photo est un traceur comme celui-ci. Même en liberté, nous sommes certains de pouvoir la retrouver.