visitez la fontaine à bière

Imaginez une fontaine d’où ne jaillit pas de l’eau, mais de la bière bien fraîche ! Ça vous tente ? Alors venez découvrir la fontaine à bière de Zaleč. Ici, vous tirez votre propre bière à même la fontaine.

de la bière à la fontaine !

Non, la bière ne jaillit pas à cinq mètres de haut. Cette fontaine à bière est un bar en plein air où vous pouvez vous-même tirer différentes bières locales. Malheureusement, on ne peut pas se glisser sous la fontaine pour se remplir gratuitement de bière. Seul un verre spécial permet de servir ces bières « à la fontaine ». Ce verre peut bien sûr s’acheter sur place.

dégustation de bière

La fontaine propose six tireuses offrant six sortes de bières locales. À vous de décider combien de bières vous souhaitez goûter. Vous pouvez acheter le verre spécial pour 3, 6 ou 10 petits verres de dégustation. Eh oui, vous avez bien lu. Pas de grosses chopes, mais des verres de dégustation de 10 cl. À vrai dire, c’est plutôt sympa, car nous n’avons pas apprécié toutes les bières de la même façon. Comme ça, vous ne buvez que quelques gorgées avant de passer à la suivante. Bien entendu, il est possible de rincer son verre entre deux bières.

de la bière verte à la green gold fontaine ?

Vous avez bien lu. Bière verte. Cette bière spéciale, riche en houblon, affiche une couleur verte. Le houblon provient des plantations qui entourent Zaleč. Le spectacle est magnifique, et le goût de la bière, très houblonné, est unique. Curieux ? Venez vous-même tirer cette bière verte à la fontaine !

Bière verte à la fontaine à bière

pas de bière d’hiver

La fontaine est ouverte d’avril à octobre, période pendant laquelle de nombreux événements y sont organisés. À cette saison, la vallée de la Savinja resplendit de ses jardins de houblon parfumés, et vous pouvez assister à des concerts en plein air. En hiver, il reste possible de goûter aux bières locales, mais plus à la fontaine. À ce moment-là, un barman s’occupe de vous servir.

installations pratiques

Vous pouvez tranquillement vous installer au petit parc à côté de la fontaine. Il y a des bancs, mais aussi deux petits stands où manger un morceau. Des toilettes propres sont aussi disponibles gratuitement. Et pour finir, un point photo permet d’immortaliser gratuitement votre moment bière, puis de recevoir la photo par e-mail.

Près de la fontaine, on trouve un petit parc avec bancs et une aire de jeux pour les enfants. La ville même de Žalec n’a rien de particulier.

Parc de la fontaine à bière de Žalec

visitez la fontaine à bière de Žalec

Vous êtes séduit ? Rendez-vous alors dans la ville de Žalec. D’ailleurs, cela se prononce « Zjâ-lèts », pratique si vous devez demander votre chemin.

La visite de la fontaine à bière s’intègre facilement dans un itinéraire vers d’autres sites touristiques. Depuis Žalec, on rejoint très vite l’autoroute vers Celje ou la route du lac de Velenje. À condition bien sûr d’avoir un Sam (celui qui ne boit pas) pour conduire et ne pas tout finir…