Que faire le dimanche à Ljubljana ?
Vous souhaitez passer un week-end à Ljubljana ? Oups ! En Slovénie, les magasins sont fermés le dimanche. Mais que faire à Ljubljana le dimanche ? Même ce jour-là, Ljubljana se révèle étonnamment agréable ! Nous avons rassemblé pour vous les meilleures idées afin que votre dimanche soit aussi réussi que le reste de votre séjour.
Ljubljana le dimanche
Le fait que les magasins soient fermés le dimanche n’est finalement pas un si grand souci pour votre visite à Ljubljana. La charmante capitale slovène ne vit pas pour le shopping. Vous ne trouverez pas dans le centre de Ljubljana l’expérience shopping démesurée des autres métropoles européennes. Les boutiques à Ljubljana sont situées en dehors du centre. Au cœur de Ljubljana, vous découvrirez surtout un centre historique magnifique, plein de charme, avec des bars, restaurants, des édifices impressionnants et de petites boutiques. Et au-delà d’une belle promenade en ville, il existe plein d’autres activités sympas à faire.
Visiter le marché du dimanche :
Le marché aux puces de Ljubljana est incontournable le dimanche. Il se tient sur la grande place centrale en bord de la rivière Ljubljanica. Flânez entre les stands à la recherche de trouvailles vintage, d’artisanat local et de souvenirs uniques.
parc Tivoli
Envie de fuir un instant l’agitation ? Rendez-vous au parc Tivoli, un écrin de verdure aux portes du centre-ville. Promenez-vous, profitez de la nature ou visitez le zoo de Ljubljana situé dans le parc.
conseils pour profiter pleinement de votre dimanche à Ljubljana :
Découvrez la vie nocturne de Ljubljana : Même si l’ambiance est plus calme le dimanche soir, quelques bars et clubs restent ouverts. Pour une immersion dans la scène alternative, cap sur Metelkova, le quartier des artistes.
S’installer en terrasse : Les bars et restaurants de Ljubljana sont très abordables. Commandez un bon café, un sorbet ou un déjeuner original en terrasse ou dans un café.
Profitez de la musique live : Le dimanche, Ljubljana s’anime grâce à des musiciens et artistes de rue qui insufflent la bonne humeur. De nombreux concerts se tiennent notamment en bord de rivière.
Tentez le stand up paddle : Pour une expérience insolite sur l’eau, essayez le stand up paddle sur la Ljubljanica. Les balades partent le matin ou en fin de journée depuis le parc près du Špica Caffe.
Goûtez aux saveurs du Prekmurje : Pour un déjeuner ou dîner authentique, rendez-vous chez Güjžina. Ce restaurant propose des plats traditionnels de la région de Prekmurje avec un accent sur le végétal.

attractions ouvertes le dimanche
les attractions suivantes à Ljubljana sont ouvertes le dimanche.
- Château : Grad Ljubljana, perché sur la colline au centre de Ljubljana, accessible en funiculaire (ascenseur).
- Zoo : Ljubljana Zoo, petit parc zoologique situé dans le Tivoli, en plein centre-ville.
- Galerie Nationale (Narodna Galerija) : Ce musée d’art est ouvert de 10h00 à 18h00.
- Musée National de Slovénie : Ouvert également de 10h00 à 18h00.
- Musée National de Slovénie – Metelkova : Cette annexe ouvre le dimanche de 10h00 à 18h00.
- Musée ethnographique slovène : Ce musée vous accueille aussi le dimanche de 10h00 à 18h00.
- Musée municipal : Visitable le dimanche de 10h00 à 18h00.
- International Center of Graphic Arts : Ce centre d’art est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
- Musée d’histoire naturelle de Slovénie : Ce musée se visite 7 jours sur 7, de 10h00 à 18h00.
- Maison Plecnik : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
- Musée d’architecture et de design : Ce musée, installé dans le château de Fuzine, est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
- Musée d’histoire contemporaine : Situé dans le parc Tivoli, il est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
- Musée d’art moderne : Ce musée vous accueille du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
conseils pratiques :
- Les restaurants et cafés sont ouverts le dimanche, alors profitez d’une journée tranquille pour savourer de bons plats et boissons !
- La plupart des magasins sont fermés, mais certaines stations-service avec petites épiceries restent ouvertes pour les produits de base. Attention : les prix y sont plus élevés.
- Pensez à acheter une Ljubljana Card pour accéder gratuitement aux transports en commun, visites guidées et monuments.
- Beaucoup de Slovènes parlent anglais. À Ljubljana, vous vous en sortirez sans souci. Pour montrer un peu plus de respect : « Hvala » signifie merci et « Prosim » veut dire s’il vous plaît, en slovène.
Un dimanche à Ljubljana est vraiment une expérience à part. Profitez de l’ambiance détendue, de la culture locale et de l’animation sur les quais de la rivière.