Nature Slovénie

gorges de Dovžan

La perle encore méconnue. La plus belle gorge du nord de la Slovénie : la gorge de Dovžan : Dovžanova Soteska.

La gorge de Dovžan est située dans le massif des Karavanke en Slovénie, tout près de Tržič. Cette gorge naturelle est un incontournable pour les passionnés de nature et d’aventure. Elle offre un aperçu fascinant de l’histoire géologique de la région, avec des fossiles d’animaux marins datant de l’époque où cette zone était encore une mer tropicale.

La gorge a été creusée pendant des millénaires par la rivière Tržič Bistrica. Cette rivière limpide traverse la gorge avec de belles cascades et des rapides impressionnants. On peut s’y baigner ou simplement y tremper les pieds. De jolis sentiers et de nombreuses passerelles permettent d’explorer tous les coins comme on le souhaite et d’inventer son propre parcours.

Randonnée le long de la gorge et autour de Dovžan

La gorge de Dovžan est l’endroit idéal pour une superbe randonnée nature tout autour de la gorge. Vous longerez des panneaux qui expliquent la formation des roches et des fossiles. Vous passerez des passerelles, un tunnel, longerez des cascades et d’impressionnantes parois rocheuses. Vous passerez aussi devant le hameau de Na Jamah et la maison Bence.

Point de départ : La balade commence sur le parking du village de Čadovlje pri Tržiču.

Niveau de difficulté : L’itinéraire présente une difficulté moyenne, avec un léger dénivelé et quelques câbles en acier. Convient aux enfants à partir de 3 ans sous la surveillance des parents.

Durée : Comptez environ 1 à 1h30 pour parcourir les 2,7 km.

Pour les amateurs de sensations : Pour les plus téméraires, il existe le sentier escarpé de Bence, équipé de marches en fer et de câbles en acier.

Les points forts de la gorge de Dovžan

Le tunnel et la rivière sont incontournables. Mais d’autres merveilles vous attendent ! Voici les points forts de la gorge de Dovžan.

Fossiles

La gorge de Dovžan est renommée pour son abondance de fossiles, notamment les brachiopodes et les foraminifères. Les Karavankina schellwieni et Sphaeroschwagerina carniolica y ont été découverts pour la première fois et ont même été illustrés sur des timbres slovènes !

Clochers de Kušpegar

Ces six hautes colonnes rocheuses offrent un spectacle impressionnant. Leur verticalité évoque les vestiges d’un ancien récif corallien. Ce site est d’ailleurs très apprécié des grimpeurs.

Borova Peč (falaise des pins) :

Les fortes pentes de ce rocher, recouvertes de pins sylvestres, sont à l’origine des gros blocs blancs de conglomérat de quartz que vous apercevez dans le lit de la rivière.

Centre d’exposition et d’éducation de Dolina

Pour en savoir plus sur la gorge de Dovžan, rendez-vous dans ce centre pédagogique au village de Dolina. Il propose des expositions sur la géologie et les fossiles de la gorge.

Informations pratiques

Vous voulez randonner dans la gorge de Dovžan ? Voici quelques informations utiles.

Meilleure période pour visiter

La gorge de Dovžan se visite facilement du printemps à l’automne. Au printemps, les cascades sont puissantes grâce à la fonte des neiges. En été, la nature est à son apogée et l’on profite de la fraîcheur de l’eau. En automne, les couleurs sont magnifiques et, grâce à la pluie, cascades et rapides deviennent encore plus spectaculaires.

Tarifs et stationnement

L’accès à la gorge est gratuit. Près de la plus belle partie du site, il y a un petit parking et une zone de stationnement payant. Mais pour 1 euro de l’heure, vous pouvez parfaitement vous garer. Cela nécessite une montée assez raide et de longer la route mais selon la place, avant ou après, il existe quelques emplacements gratuits le long de la route.

Conseils :

  • Portez de bonnes chaussures de marche.
  • Prévoyez suffisamment d’eau et des encas.
  • Tenez compte des variations de météo.
  • N’oubliez pas votre appareil photo – la gorge de Dovžan est très photogénique !

Cascade Stegovniski Slap

Une cascade impressionnante vous attend si vous poursuivez la route en voiture vers Jelendol. Attention : la dernière partie se fait sur une route en gravier. Le stationnement est entièrement gratuit au bout de la route. Une belle promenade facile à travers la forêt vous mènera naturellement à la grande cascade.