capitale Ljubljana
Au cœur de la Slovénie se trouve la capitale du pays : Ljubljana. Une ville pleine de charme, à l’ambiance détendue. Que faire à Ljubljana ? Découvrez la capitale accueillante de la Slovénie grâce à nos conseils !
la capitale compacte
Ljubljana est une capitale, mais n’attendez pas une mégapole. Grâce à sa taille réduite, vous explorez facilement la ville en un ou deux jours. L’atmosphère à Ljubljana est détendue. Son centre piéton révèle une harmonie d’architecture remarquable, de bons restaurants et de jolies boutiques.
trésors architecturaux
En vous promenant dans le centre de Ljubljana, difficile de manquer les bâtiments historiques et monuments singuliers. Quelles curiosités ne faut-il pas rater au centre ? Nous les avons listées pour vous.
ponts Tromostovje
La place Prešeren (Prešernov trg) est le cœur du centre-ville de Ljubljana. C’est ici que se trouvent les trois ponts les plus célèbres de Slovénie. Les trois ponts Tromostovje sont remarquables surtout parce qu’ils sont côte à côte. À côté du premier pont du XIXe siècle, deux nouveaux ont été construits au XXe siècle. Ensemble, ils créent un passage entre le nord et l’ouest de Ljubljana, séparés du sud-est du centre par la rivière Ljubljanica. Vous passerez forcément dessus lors de votre visite du centre. C’est sympa à voir, mais ce n’est pas non plus une merveille du monde.

château de Ljubljana
Au centre de la ville s’élève une colline – déjà étonnant en soi. Perché au sommet, le château l’est encore plus. Depuis la colline, la vue sur la ville est panoramique. Mais le château, à lui seul, vaut bien la montée.

pont des dragons
La Slovénie a une passion pour les dragons. Voilà pourquoi le centre de Ljubljana abrite aussi le Pont des Dragons. Ce pont art nouveau de 1900 est gardé aux deux extrémités par de spectaculaires sculptures de dragons.
l’histoire du pont des dragons
Selon une ancienne légende, le héros grec Jason aurait fondé la ville de Ljubljana. Il y aurait même terrassé un dragon ! On trouve ainsi quatre statues de dragons aux coins du pont. Mais attention au plus étonnant : la rumeur prétend que chaque fois qu’une jeune fille traverse le pont, les dragons s’agitent de la queue. Vérité ou mythe ? Faites le test à pied et voyez par vous-même !

restaurants et cafés à Ljubljana
Des spécialités slovènes comme la Kranjska klobasa ou la Potica jusqu’à une grande diversité de cuisines du monde, Ljubljana a de quoi contenter tous les goûts. Les bars à vins locaux sont parfaits pour découvrir les crus slovènes.
shopping en ville
Le marché central de Ljubljana est à ne pas manquer. On y trouve une grande variété de produits locaux : aliments frais, souvenirs artisanaux, et bien plus. Le centre-ville, lui, regorge de petites boutiques : chocolats locaux, boutiques de mode, jolies échoppes de souvenirs.
En plein centre, vous trouverez aussi un grand magasin authentique : Galerija Emporium. Le bâtiment et la décoration semblent tout droit sortis d’un grand magasin des années 60. Ne vous attendez pas à un Galeries Lafayette. À l’intérieur, principalement des vêtements de marque, mais l’édifice lui-même mérite la visite.

BTC-City
Les grandes enseignes ne se trouvent pas dans le centre de Ljubljana. Pour faire du shopping, plusieurs centres commerciaux sont installés en périphérie. Le plus grand : BTC City. Vous y trouverez les grandes marques de prêt-à-porter, mais aussi IKEA, des magasins de bricolage et la chaîne d’électronique Big Bang. Retrouvez ici nos conseils pour le shopping à Ljubljana.
activités et curiosités à Ljubljana
Il y a plein de choses à faire à Ljubljana. Nous avons préparé un aperçu des attractions incontournables de Ljubljana. En voici quelques idées de sorties :
le parc Tivoli, un espace vert
À quelques pas du centre se trouve le plus grand parc de Ljubljana. Les jours de chaleur, il est agréable d’y profiter de l’ombre des arbres ou d’un pique-nique. Tivoli, c’est en partie un jardin élégant avec haies et fontaines, mais sur près de 5 km2 on trouve du calme, la nature, e t même le zoo de Ljubljana.
le zoo de Ljubljana
Dans le parc Tivoli, vous trouverez le zoo de Ljubljana. Comme la ville, il est à taille humaine. On y voit beaucoup d’animaux sans parcourir des kilomètres : ours, éléphants, singes… Tous vous attendent dans ce zoo très abordable !
transports en commun à Ljubljana
Le centre de Ljubljana n’est pas très grand. On s’y promène facilement à pied. Vous logez en dehors du centre ? Des vélos en libre-service et des trottinettes électriques vous emmènent jusqu’à la limite du centre. Il est aussi possible d’utiliser les transports publics : la ligne de bus vous dépose soit dans un centre commercial soit dans d’autres quartiers à découvrir.
Ljubljana possède sa propre carte de transports : la carte Urbana. Avec cette « carte prépayée », vous circulez facilement d’un bout à l’autre de la ville : elle s’achète et se recharge à une borne. Précisez au chauffeur si vous voyagez à plusieurs, afin que vous puissiez tous utiliser la même carte ensemble. Pratique !
envie de Ljubljana ?
N’attendez pas une grande capitale. Attendez-vous à une ville agréable et tranquille où il y a suffisamment à découvrir. Venez expérimenter le mélange de culture, d’histoire et de modernité de la capitale slovène.