Nature Slovénie

gorge de Dovžan

La perle encore méconnue. La plus belle gorge du nord de la Slovénie : la gorge de Dovžan, ou Dovžanova Soteska.

La gorge de Dovžan se situe dans le massif des Karavanke, en Slovénie, près du village de Tržič. Cette gorge naturelle est incontou\r\nable pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Elle offre un fascinant aperçu de l’histoire géologique de la région, avec des fossiles d’animaux marins datant de l’époque où cette zone était encore recouverte par une mer tropicale.

La gorge a été creusée pendant des milliers d’années par la rivière Tržič Bistrica. Cette rivière claire traverse la gorge, ponctuée de cascades impressionnantes et de rapides. On peut y nager ou tremper les pieds, profiter de jolis sentiers et de multiples petits ponts pour découvrir tous les recoins et créer son propre itinéraire.

Randonnée le long de la gorge et dans les environs de Dovžan

La gorge de Dovžan est un lieu idéal pour une belle balade autour de la gorge en pleine nature. Vous marcherez le long de panneaux d’information expliquant la formation des roches et la présence de fossiles. Vous traverserez des passerelles, passerez par un tunnel, longerez des cascades et d’impressionnants blocs rocheux. Une halte vous attend également dans le hameau de Na Jamah et à la maison Bence.

\u003c!– wp:paragraph –\u003e

\u003cstrong\u003ePoint de départ :\u003c/strong\u003e La balade commence au parking du village de Čadovlje pri Tržiču.

\u003c!– /wp:paragraph –\u003e \u003c!– wp:paragraph –\u003e

\u003cstrong\u003eNiveau de difficulté :\u003c/strong\u003e L’itinéraire est d’un niveau moyen, avec une légère montée et quelques câbles en acier. Convient aux enfants à partir de 3 ans accompagnés de leurs parents.

\u003c!– /wp:paragraph –\u003e \u003c!– wp:paragraph –\u003e

\u003cstrong\u003eDurée :\u003c/strong\u003e Comptez environ 1 à 1,5 heure pour parcourir les 2,7 km.

\u003c!– /wp:paragraph –\u003e \u003c!– wp:paragraph –\u003e

\u003cstrong\u003ePour les plus aventureux :\u003c/strong\u003e Pour les amateurs de sensations fortes, le sentier raide de Bence vous attend avec marches en fer et câbles en acier.

\u003c!– /wp:paragraph –\u003e

Les immanquables de la gorge de Dovžan

Le tunnel et la rivière sont incontou\r\nables. Mais il y a bien d’autres merveilles à ne pas manquer. Voici les temps forts de la gorge de Dovžan.

Fossiles

La gorge de Dovžan est réputée pour l’abondance de ses fossiles, notamment des brachiopodes et des foraminifères. Les Karavankina schellwieni et Sphaeroschwagerina ca\r\niolica y ont été découverts pour la première fois, et ils figurent même sur des timbres slovènes !

Les clochers de Kušpegar

Ces six hautes colonnes rocheuses sont spectaculaires à voir. Ces formations verticales sont les vestiges d’un ancien récif corallien préhistorique. C’est un site de prédilection pour les grimpeurs.

Borova Peč (falaise des pins) :

Les pentes raides de ce rocher, couvertes de pins sylvestres, sont la source des gros blocs de conglomérat de quartz blanc que l’on aperçoit dans le lit de la rivière.

Centre d’exposition et d’éducation de Dolina

Pour en savoir plus sur la gorge de Dovžan, rendez-vous dans ce centre pédagogique situé dans le village de Dolina. Il propose des expositions sur la géologie et les fossiles de la gorge de Dovžan.

Informations pratiques

Envie de faire une randonnée dans la gorge de Dovžan ? Voici quelques infos utiles.

La meilleure période pour visiter

On peut visiter la gorge de Dovžan facilement du printemps à l’automne. Au printemps, les cascades sont puissantes grâce à la fonte des neiges. L’été, la nature est à son apogée et vous pourrez profiter de la fraîcheur de la rivière. En automne, les couleurs des feuilles sont sublimes et, grâce aux pluies, les cascades et rapides sont encore plus impressionnants.

Tarifs et stationnement

L’accès à la gorge est gratuit. Dans la partie la plus spectaculaire il y a un petit parking et une zone de stationnement payant. Mais avec 1 euro de l’heure, on se gare très bien. Il faut monter et marcher un peu sur la route, mais juste avant ou après vous trouverez quelques places gratuites le long de la route.

Conseils :

  • Portez des chaussures de marche confortables.
  • Prévoyez suffisamment d’eau et des encas.
  • Tenez compte de la météo changeante.
  • N’oubliez pas votre appareil photo : la gorge de Dovžan est très photogénique !
Paysage de la gorge de Dovžan avec falaises et rivière

Cascade Stegovniski Slap

Une cascade impressionnante vous attend si vous poursuivez la route en voiture vers Jelendol. Attention : la de\r\nière partie est une piste en gravier. Le stationnement au bout de la route est évidemment totalement gratuit. Une belle promenade facile à travers la forêt vous mènera naturellement à la grande cascade.