Nature Slovénie

Excursion d’une journée : les plus beaux petits lacs

La Slovénie offre une combinaison magique de lacs bleu azur, entourés de montagnes impressionnantes et de magnifiques forêts. Lors de cette excursion d’une jou\r\née, nous découvrirons trois lieux splendides, dont un qui, en secret, n’est pas slovène.

le lac de Jasna

Nous commençons à la périphérie de Kranjska Gora. Ici, quelle que soit la saison, vous trouverez un magnifique lac au pied du parc national du Triglav. Faites le tour du lac, qui est en réalité composé de deux bassins. Ou, en été, offrez-vous un plongeon rafraîchissant dans l’eau claire de la montagne.

Tout savoir sur le lac Jasna

Lac Jasna

Depuis le lac Jasna, nous reprenons la route principale en direction de l’ouest. Cette route nous mène rapidement à la deuxième étape : la réserve naturelle de Zelenci.

petit lac de Zelenci

Garez votre voiture au petit café-restaurant Gostilna Zelenci. D’ici, il suffit de quelques minutes à pied par un sentier pour accéder au minuscule mais si particulier lac de Zelenci. Dans l’eau d’une clarté cristalline, vous pouvez observer les poissons évoluer et, si vous regardez attentivement, vous verrez même l’eau jaillir du sol. Grimpez à la tour d’observation et savourez la vue splendide et apaisante.

Petit lac de Zelenci

À partir de ce point, cap vers l’Italie. Oui, nous allons franchir la frontière un instant. Car juste de l’autre côté, on découvre les lacs de Fusine. Ici, on se croirait au Canada. Une étape qui vaut vraiment le détour.

lac de Fusine

Environ un kilomètre après le poste-frontière, quittez la route principale sur la gauche et suivez la route. Vous tomberez sur une barrière où il vous faudra payer une contribution (5 euros) pour stationner. Ne vous garez pas tout de suite ; continuez plutôt jusqu’aux lacs. Vous pourrez vous garer là-bas et réserver la marche pour les plus beaux recoins.

Un sentier de randonnée fait le tour du premier lac et présente parfois de légers défis. Mais il est vivement recommandé d’emprunter le chemin caché menant au plus bel endroit de ces lacs !

Depuis le côté sud du premier lac, un sentier étroit et escarpé monte vers le second plan d’eau. Suivez-le et laissez-vous émerveiller par la nature et la vue.

Sentier menant au deuxième lac de Fusine

Dans les lacs, vous pouvez nager, randonner, et si vous le souhaitez, poursuivre votre chemin vers d’autres magnifiques sites à découvrir.

et ensuite ?

Poursuivez ici votre route, par exemple, vers la rivière Soča près de Boveč : Velika Korita

Ou bien découvrez une gorge spectaculaire en Italie, également juste après la frontière : Orrido dello Slizza. Il s’agit d’une bonne randonnée (avec pas mal de dénivelé), donc si vous êtes fatigué, gardez cette option pour un autre jour.