Chien en Slovénie
Guide de voyage

Partir en Slovénie avec son chien

La Slovénie convient-elle pour partir en vacances avec son chien ? Les Slovènes sont-ils accueillants envers les chiens ? Que faut-il faire ou éviter avec son chien en Slovénie ? Toutes les réponses pour préparer votre voyage avec votre compagnon à quatre pattes en Slovénie se trouvent dans cet article.

La Slovénie est un pays accueillant pour les chiens. La plupart des Slovènes adorent les chiens. Beaucoup possèdent eux-mêmes un chien avec lequel ils aiment se balader et faire de la randonnée dans la nature slovène. Dans de nombreux ruisseaux et petits lacs, votre chien pourra profiter de la baignade et vous serez le bienvenu avec lui à bien des endroits.

Où les chiens sont-ils acceptés en Slovénie ?

Dans la plupart des endroits en Slovénie, les chiens sont acceptés.

Des chiens au restaurant ?

D’après notre expérience, notre labrador est toujours accepté en terrasse et presque partout, on lui apporte spontanément une gamelle d’eau. Mais même dans la majorité des restaurants, nous sommes bienvenus avec notre chien. Si votre chien est agité, aboie beaucoup ou paraît agressif, il se peut que votre compagnon soit moins bien accueilli. Mais en général, les chiens calmes et bien éduqués sont très appréciés. Bien souvent, le personnel leur donne même une caresse et parfois une friandise.

Labrador Puck avec sa peluche à Ljubljana

Entrer dans un magasin avec son chien ?

Dans les magasins de bricolage, il est indiqué à l’entrée que les chiens sont acceptés, à condition qu’ils soient tenus en laisse. De plus, dans la plupart des animaleries en Slovénie, tout comme aux Pays-Bas, votre animal est le bienvenu à l’intérieur. En revanche, dans les supermarchés, en règle générale, les chiens ne sont pas admis, pour des raisons d’hygiène. S’il n’y a pas de panneau d’information ou de pictogramme à l’entrée, il est utile de connaître les termes slovènes pratiques.

Le mot \u0022chien\u0022 en slovène

Le mot slovène pour chien est ‘pse’. Et ‘psi’ signifie le pluriel ‘chiens’.
Psi dobrodošli = ‘Chiens acceptés’
Psi na povodcu = ‘Chiens (tenus) en laisse’
Psi niso dovoljeni = ‘Chiens non autorisés’.

Chiens en laisse ?

En Slovénie, il est rare de voir des chiens se promener sans laisse. Même si le chien obéit parfaitement, la plupart des propriétaires slovènes tiennent leur chien en laisse, sauf dans les espaces spécifiquement signalés où la liberté est autorisée, ou sur leur propre propriété. Une longe est un bon compromis pour offrir davantage de liberté à son chien tout en respectant l’obligation de le tenir en laisse.

Chien et transports en commun

Votre chien ne peut pas toujours voyager en transports en commun. S’il y a beaucoup de monde dans un bus, le chauffeur peut refuser votre chien. D’autres règles s’appliquent également.

  • Votre chien doit être tenu en laisse ou placé dans une caisse de transport (petit chien)
  • Votre chien doit être propre et sec
  • Votre chien doit porter une muselière.
  • Votre chien doit être vacciné, notamment contre la rage. Vous devez être en mesure de présenter le justificatif des vaccinations.

Exception pour les chiens guides d’aveugles et les chiens d’assistance. Eux n’ont pas à porter de muselière en milieu urbain. Il faut simplement qu’ils soient clairement identifiés en tant que chiens d’assistance.

En dehors des heures de pointe

À Ljubljana, hors heures de pointe, votre chien est autorisé dans les transports en commun. Il peut voyager en semaine de 9h30 à 13h00 le matin, puis à partir de 17h00 l’après-midi.

Votre chien ne peut jamais s’asseoir sur un siège. Il ne doit pas gêner les autres voyageurs, et vous êtes responsable de son bon comportement.

En cas d’affluence dans le bus, il est possible qu’on vous refuse l’accès avec votre chien. C’est ennuyeux si on attend, mais il faut savoir que la décision finale revient au chauffeur. Si vous avez un petit chien, vous aurez généralement moins de soucis qu’avec un grand chien.

Un GPS pour son chien ?

Nous avons équipé notre chienne d’un traceur GPS. Ainsi, nous savons toujours où elle se trouve. Le petit boîtier vert visible sur la photo est un traceur. Même en liberté, on est sûrs de pouvoir la retrouver.