Guide de voyage

excursion d’une journée au Triglav et rivière Soča

Découvrez lors de cette excursion d’une journée la plus haute montagne de Slovénie et la rivière Soča à l’eau azur. Cet itinéraire vous fait parcourir 52 lacets offrant de superbes panoramas, avec les pieds dans une eau cristalline.

de Kranjska Gora à Bovec

Cette excursion vous emmène de Kranjska Gora, en passant par le col de Vršič, jusqu’au village de Bovec. Le voyage commence à Kranjska Gora. On y arrive en environ 1 heure depuis Ljubljana, 45 minutes depuis Podljubelj et 25 minutes depuis Jesenice.

le lac avant la montagne

Le trajet commence à partir du premier rond-point de Kranjska Gora. Cette route traversant le village vous mène vers le col de Vršič. Avant d’arriver au col, vous trouverez le lac Jasna. Faites une pause ici pour profiter de la vue. Vous pouvez en faire le tour à pied et vous baigner en été.

Lac Jasna

la plus belle route de montagne

Poursuivez la route en montant. Le col de Vršič compte 52 virages en épingle et traverse le parc national du Triglav.

Vue montagne Triglav parc national

Faites une pause lors de la montée sur les parkings pour admirer la vue et la nature. Un arrêt au sommet vaut aussi le détour.

Col de Vršič Slovénie

descente dans la vallée

Depuis le sommet, la vue plonge dans la vallée. La route redescend alors. Après de nombreux lacets et des panoramas saisissants, vous arrivez au village de Trenta. Ici, arrêtez-vous pour déjeuner ou boire un verre au bord de la route. Les amateurs de plantes apprécieront aussi la visite du jardin botanique tout proche.

Continuez sur la route : la rivière Soča d’un bleu azur accompagne votre trajet à gauche. Profitez d’un arrêt sur l’un des parkings pour vous imprégner de la nature. Plusieurs petits ponts traversent la rivière et permettent d’admirer l’eau claire.

gorges de la Soča

Au point indiqué, prenez la sortie vers les Velika Korita Soča et découvrez les magnifiques gorges de la Soča. Ici, l’eau translucide serpente entre les rochers blancs.

Gorges de la Soča Slovénie

En été, vous pouvez y tremper les pieds et les enfants sautent des rochers dans l’eau.

Depuis le parking (payant), il est aussi possible de randonner le long de la gorge, mais attention, le parcours est difficile et présente certains dangers.

Rivière Soča et rochers Slovénie

Aux endroits où la rivière s’élargit, asseyez-vous paisiblement au bord de l’eau et profitez de la fraîcheur en mettant vos pieds dans l’eau froide.

la forêt aquatique de Sunikov

Depuis le parking, la plupart des touristes font demi-tour et repartent vers Bovec. Mais si vous suivez cette route (en cul-de-sac), vous arrivez au bois aquatique Sunikov vodni gaj. Un endroit magnifique pour une balade le long des ruisseaux et cascades. Chaussures de randonnée recommandées.

Après votre balade, reprenez la route vers l’artère principale direction Bovec.

visite de Bovec

Bovec (prononcez “Bovetsch”) est le lieu de prédilection de la région pour les restaurants, cafés et faire des courses au supermarché.

retour

Depuis Bovec, vous pouvez revenir par la même route, en repassant le col de Vršič. Mais il est plus rapide de passer par l’Italie. L’itinéraire italien est plus plat, direct et facile. Cette route offre aussi de jolies vues sur la chaîne de montagnes du Mangart.

Montagnes Mangart Italie Slovénie
Route vers Bovec Slovénie

  • Option : Sur votre retour via l’Italie, vous passerez devant Kluže : un ancien bunker au milieu des montagnes. Un arrêt intéressant.

Astuce : Prenez votre passeport. Il y a rarement des contrôles à la frontière, mais à l’étranger, l’identification reste obligatoire. Pensez donc à prendre votre carte d’identité ou votre passeport, juste au cas où.