Excursion d’une journée au Triglav et à la rivière Soča
Partez à la découverte, le temps d’une jou\r\née, du plus haut sommet de Slovénie et de la rivière Soča, d’un bleu azur. Cet itinéraire vous fait emprunter 52 virages en épingle à travers des panoramas magnifiques et vous offre la possibilité de tremper vos pieds dans une eau cristalline.
de Kranjska Gora à Bovec
Ce circuit vous conduit de Kranjska Gora jusqu’au village de Boveč en passant par le col du Vršič. Votre voyage commence à Kranjska Gora. Il faut compter environ 1 heure depuis Ljubljana, 45 minutes depuis Podljubelj et 25 minutes depuis Jesenice pour s’y rendre.
le lac avant la montagne
Le voyage débute au premier rond-point de Kranjska Gora. Cette route à travers le village vous mène vers le col du Vršič. Juste avant le col, vous trouverez le lac Jasna. Faites-y une halte pour admirer la vue. Vous pouvez en faire le tour à pied et, en été, vous baigner.

la plus belle route de montagne
Poursuivez la route en montant. Le col de Vršič compte 52 virages en épingle et vous fait traverser le parc national du Triglav.

Faites une pause pendant la montée sur les parkings pour profiter des panoramas et de la nature. Un arrêt tout en haut vaut également le détour.

descendre dans la vallée
Du sommet, vous admirez une vue spectaculaire sur la vallée. Descendez ensuite la route. Après de nombreux virages et de superbes aperçus sur le paysage, vous atteindrez le village de Trenta. Ici, vous pouvez vous arrêter pour déjeuner au bord de la route ou vous rafraîchir avec une boisson. Les amateurs de plantes apprécieront aussi la visite du jardin botanique.
Poursuivez votre chemin en longeant la rivière Soča aux reflets turquoise, sur votre gauche. N’hésitez pas à vous arrêter sur un parking pour profiter pleinement de la nature. Plusieurs petits ponts traversent la rivière et offrent de superbes vues sur l’eau.
gorges de la Soča
Au croisement indiqué, prenez la direction des gorges de la Velika Korita Soča, et découvrez les superbes gorges de la Soča. Ici, l’eau cristalline s’écoule entre des roches blanches.

En été, on peut ici barboter et les enfants plongent des rochers dans l’eau.
Depuis le parking (payant), il est également possible de randonner le long des gorges, mais l’itinéraire est exigeant et potentiellement risqué.

Au niveau où la rivière s’élargit, installez-vous calmement au bord de l’eau et profitez de la fraîcheur en barbotant dans l’eau froide.
la forêt d’eau de Sunikov
Depuis le parking, la plupart des touristes font demi-tour et poursuivent vers Boveč. Mais en continuant tout droit (même si la route est en cul-de-sac), vous arrivez à la forêt aquatique Šunikov vodni gaj. Un endroit magnifique pour se promener le long de jolis ruisseaux et de petites cascades. Chaussures de randonnée recommandées.

Après la balade, reprenez la route principale puis poursuivez jusqu’à Boveč.
visiter Boveč
Boveč (se prononce « Bovetsch ») est la destination de la région pour trouver des restaurants, des terrasses ou faire des courses au supermarché.
retour
Depuis Boveč, vous pouvez reprendre le même itinéraire en revenant par le col du Vršič. Mais il est plus rapide de rentrer en passant par l’Italie. Ce trajet est plus plat, plus rapide et plus facile. Vous aurez également de magnifiques vues sur la chaîne de montagnes du Mangart.


- Option : Sur la route retour en passant par l’Italie, vous passez par Kluže : un ancien bunker caché au cœur des montagnes. Une halte sympa à prévoir.
Conseil : prenez votre passeport. Les contrôles sont très rares à la frontière, mais l’identification est obligatoire à l’étranger. Mieux vaut donc garder votre carte d’identité ou passeport avec vous, par précaution.