paysage verdoyant de la Slovénie avec forêts et montagnes
Guide de voyage

10 choses à savoir avant de partir en vacances en Slovénie

Le cœur vert de l’Europe, un pays formidable à visiter : la Slovénie. Mais grâce aux 10 infos suivantes, vos vacances se passeront encore mieux !

La Slovénie utilise l’euro

En Slovénie, vous payez simplement avec l’euro. La Slovénie fait partie de l’UE. Donc, c’est facile. Et vous pouvez payer partout avec votre carte bancaire française. Mais les prix, sont-ils élevés ? > La Slovénie est-elle chère ?

Anglais, allemand, slovène

La plupart des Slovènes (surtout les jeunes) parlent parfaitement anglais. Les plus de 50 ans parlent généralement mieux allemand. Évidemment, on parle slovène en Slovénie, une langue plutôt difficile. Mais Google Translate peut vous aider à vous débrouiller. Hvala ! Cela veut dire merci.

Pas de shopping le dimanche

Les magasins et autres entreprises sont fermés le dimanche. Ce n’est pas vraiment pour des raisons religieuses. Le dimanche, les Slovènes sortent en famille dans la nature. Les restaurants et stations-service restent ouverts ce jour-là. Bon à savoir pour organiser vos courses.

Vignette pour l’autoroute

Si vous prenez l’autoroute en Slovénie, une vignette est obligatoire. Choisissez semaine ou mois, et attention : les véhicules lourds comme camping-cars et bus ont besoin d’une vignette 2B. Sinon, une grosse amende vous attendra à votre retour en France. Tout savoir sur la vignette + point de vente officiel

Ralentir à 70

Sur les routes secondaires en Slovénie, la vitesse est limitée à 90 km/h. Mais près des tunnels, elle est souvent abaissée. Il vaut donc mieux lever le pied. Car après un panneau 70, un radar mobile peut se cacher à 100 mètres. Ce n’est pas très agréable selon nous, mais c’est la pratique des policiers locaux.

Lumières obligatoires

Si vous roulez sans vos feux allumés, les gens peuvent vous faire des signes. En Slovénie, il est toujours obligatoire d’allumer les phares de votre voiture. Bon à savoir. Cela évite des amendes — ou des accidents.

Super-marchés au top

Ici, on fait ses courses dans des supermarchés connus ou moins connus. Les moins chers sont Lidl et Hofer. Hofer, c’est en fait juste l’Aldi. Les plus chers sont Spar et Mercator.

En France, on se plaint parfois que Lidl n’a pas tout, mais ici c’est justement chez Lidl que l’on retrouve certains produits difficiles à trouver ailleurs, comme chez nous.

Convenance fraîcheur ? Comme les légumes déjà coupés, les pommes de terre toutes prêtes, les salades-repas et plats micro-ondables ? Il y en a très peu ici. Il faudra couper ses légumes soi-même et cuisiner. Ou manger au resto. Car ici, c’est encore très abordable.

L’eau est potable

L’eau du robinet est parfaitement potable ici. Elle provient des montagnes, claire et pure. On trouve même parfois des sources naturelles d’eau potable sur la route.

La Slovénie est petite

Pas besoin de faire un énorme roadtrip à travers la Slovénie. Presque tous les lieux du pays sont accessibles en moins de deux heures de route. Et ces trajets ne sont pas une corvée : les paysages sont magnifiques. Attention cependant, les distances peuvent paraître courtes sur la carte, mais les routes de montagne rallongent souvent le temps de trajet. Un planificateur d’itinéraire vous donnera une meilleure idée.

Je n’ai pas peur du méchant loup

La Slovénie est couverte à près de 60 % de forêts. Il y a donc des loups, renards, cerfs, chacals et même des ours bruns. Mais comme de nombreuses forêts sont très denses et peu fréquentées, ces animaux y vivent tranquillement, loin des touristes. Il est donc très improbable de croiser une bête sauvage de près. Pas de panique.